Blog Moto, essais équipement moto et motard

La TY-E Yamaha s’engage en coupe du monde !

Depuis quelques années maintenant, les constructeurs réfléchissent à des motos et voitures électriques. KTM a déjà passée le cap avec une cross 100% électrique, ainsi que Yamaha avec un premier concept nommée EC-03. Maintenant c’est sur le trial que la marque travaille !

Yamahe TY-E 2

C’est lors du Tokyo motor show que la firme nippone a présenté sa moto de trial 100% électrique. L’objectif ? S’engager en coupe du monde de trial avec un moto capable de rivaliser ! Pour se faire, les ingénieurs Yamaha ont cherché à mettre en place une machine légère, maniable et surtout très réactive. Quand on a déjà piloté une trial, on sait à quel point la maniabilité et la réactivité sont des points importants.
On retrouve donc un moteur électrique synchrone alimenté par une batterie lithium-ion, le tout imbriqué dans un cadre monocoque CFRP (arbon Fiber Reinforced Polymer).C’est un matériaux résistant et surtout très léger. Ce petit moteur propose un couple important à bas régime et une puissance repartie sur toute la plage d’utilisation. En ce qui concerne le poids, cette moto pèse tout juste 70 Kg avec la batterie !
Cependant, on ne connait pas le prix de cette moto, ni si celle ci sera un jour commercialisée.

En route pour la compétition Trial-E cup !

Maintenant que celle ci est opérationnelle, Yamaha l’engage donc en FIM trial-E cup ! Cette compétition aura lieu à Auron le 14 et 15 juillet 2018, puis le 21 et 22 juillet à Comblain au pont, en Belgique !

Yamaha TY-E 2018

Au guidon de cette bécane, ce sera Kenichi Kuroyama, le pilote référence chez Yamaha ! N’oublions pas qu’il a terminé second du championnat japonais de trial l’année passée.

View Comments

There are currently no comments.


Next Post