Blog Moto, essais équipement moto et motard

Roof Desmo : Un peu mieux que le Boxer V8

On se retrouve aujourd’hui pour le test du casque roof Desmo. Présentée en Fevrier 2013, la marque Française a revu son modulable pour offrir de meilleurs performances à son casque. On attendait beaucoup de choses pour ce casques, notamment pour l’étanchéité et l’aération.
La marque Française a revu l’intégralité de son casque pour répondre aux attentes des motards. Beaucoup plus agréable que le V8, ce nouveau Desmo est plus confortable et mieux travaillé.
Toujours homologué en tant que casque Jet et Intégral, ce nouveau casque Roof vous offrira une sécurité tout ce qu’il y a de plus sûr.

roof-desmo_noir_mat

Roof Desmo : Enfin étanche

Lors du test et de la découverte du casque modulable Boxer V8, nous avons été déçus par le manque d’étanchéité. En effet, nous avons été surpris en découvrant des joints, longeant la mentonnière, en mousse. Ce qui n’été donc pas du tout un atout pour pouvoir laisser l’eau à l’extérieur du casque. Cette fois-ci, Roof a écouté et surtout mieux vérifié ses casques puisque nous somme agréablement surpris par les joints silicone installés sur la mentonnière. Nous remarquons aussi que l’écran vient désormais se poser directement sur la mentonnière et plus derrière. Encore un effort pour offrir le meilleur de l’étanchéité. Cependant, nous avons constaté que lorsque l’écran était manipulé plusieurs fois durant un trajet, la mentonnière et l’écran ne venaient plus s’emboîter correctement. Il faut donc remettre correctement l’écran à l’arrêt et en toute tranquillité.

roof-desmo_reverso-cote

Fini la buée

La buée sur ce nouveau casque Roof Desmo n’est désormais qu’un lointain souvenir. Le fabriquant Français n’a pas pu ajouter de pinlock sur son écran, mais un système permet de ne pas retrouver de buée. Au delà de 30 km/h, vous serez en parfaite sécurité et plus du tout gêné par la buée. Mais malheureusement, ce n’est pas encore parfait… si le feu rouge dur un peu trop longtemps il est possible que de la buée vienne se loger sur l’écran… dommage, c’était pourtant bien parti.
Nous sommes cependant tout de même surpris puisque même proche de 0 °C, la buée n’est pas présente en route. Plus besoin de relever l’écran et d’avoir froid au visage.

Des aérations, ENFIN !

Sur le Boxer V8, nous avons constaté qu’aucune aération n’était présente pour permettre de laisser entrer de l’air. Il était donc difficile en mode intégral de trouver la bonne température.
Nous retrouvons aussi des aérations sur le dessus du casque, facilement actionnable grâce au loquet prévu à cet effet. Au niveau de la mentonnière, une entrée est présente avec deux positions. Une position haute pour aérer votre visage et une autre plus basse pour aérer au niveau du menton. Sur l’arrière du casque roof Desmo, des aérations très bien dissimulées viennent finir le système de renouvellement d’air. Ces deux sorties d’airs permettent à l’air chaud de sortir très rapidement et efficacement.

roof-desmo_reverso_orange-arriere

Passage intégral / Jet très rapide

Pour ce nouveau Roof Desmo, Claude Morin le créateur de la marque a conçu lui même un système facile et rapide permettant de passer du mode Intégral à Jet en un geste. Au niveau de la mentonnière vous retrouverez deux clips à actionner en même temps. La pression sur les deux boutons débloquera la mentonnière et le passage au casque jet se fera en un mouvement. Il est un peu difficile au début de s’habituer à ce système et de penser à actionner les clips avant de relever la mentonnière. Ce système a été baptisé le « Desmodromique », un mécanisme inédit que fera beaucoup parler sur le marché du casque moto.
Bien entendu, cette nouvelle mentonnière embarque avec elle l’écran et permet donc de soulever en une fois tout le système de mentonnière.
En mode Jet, nous remarquons un léger poids vers l’arrière qui peut être assez gênant lors des premières sorties. En mode intégral, la répartition du poids a cependant été très travaillée pour offrir un confort des plus performant.

Des petits changements

Au niveau du confort, nous sommes agréablement surpris de retrouver des mousses de très hautes qualités. Lors de notre essai de ce nouveau Roof Desmo, nous avons porté durant toute une après midi ce casque. Nous relevons donc un réel effort de confort pour ce nouveau modulable de la gamme Roof.
Au niveau de la fermeture du casque, toujours pas de sangle à double-D, une « basique » jugulaire micrométrique très facilement réglable.
Les petites « Oreilles du diable » que l’on avait sur le Boxer V8 ont elles aussi disparu. Si elles permettaient de reconnaître parmi 100 les casques Roof, elles ne sont plus du tout présentes sur ce nouveau casque.
Pour ce qui est du poids, nous sommes sur un casque assez lourd avec 240 grammes de plus que sur le V8 ! On se retrouve alors avec 1 880 grammes pour une taille L. Au niveau des tailles, ce Roof Desmo va du XS au XXL soit une taille en plus que sur le V8.

roof-desmo_reverso

Roof Desmo , La conclusion..

Nous sommes, dans l’ensemble, agréablement surpris par les efforts faits par Claude Morin pour ce nouveau Roof Desmo. Les aérations sont bien pensées, biens placées et surtout efficaces. Le look toujours agressif plaira aux adeptes de la marque. Le nouveau mécanisme Desmodromique vient parfaitement finir ce Desmo pour une facilité de déplacement assez importante.
Le gros problème que nous avons constaté est la qualité de la peinture, surtout du mat, qui deviendra très vite « moche ». En effet, la moindre éraflure vient marquer à vie le casque d’une trace assez visible…
Au niveau du poids nous sommes un peu déçu, mais si l’on veut être à la mode il faut savoir faire des concessions. Des décorations sont disponibles pour venir enjoliver votre casque Roof Desmo et le rendre alors encore plus unique.
Si vous ne souhaitez pas défigurer votre casque avec des Stickers réfléchissant blanc, la marque propose les mêmes en noir qui se font pratiquement invisibles en journée !
C’est donc un casque tout nouveau et bien pensé que l’on retrouve dans les rayons de la marque Roof !

Actuellement, le meilleur prix pour acheter Casque Roof Desmo pas cher est sur Jemequipe.fr

View Comments

There are currently no comments.


Next Post