Blog Moto, essais équipement moto et motard

Test Casque Nolan N87 ITALY: Tout allait bien jusqu’à ce que…

Le test du jour va vous faire découvrir un casque apparu sur le marché en Avril 2016. Ce casque Nola N87 ITALY s’est rapidement fait remarquer sur le marché, par son design très sympathique alliant l’agressivité d’un racing et les courbes fluides d’un vrai routier ! Il est vrai qu’il est très plaisant à regarder ce casque, quand on le voit de face, on peut dire qu’il a une tête sympa et qu’il donne envie d’être essayé.
Lors de sa sortie, ce casque a été annoncé comme étant le haut de gamme de la marque, nous espérions avoir affaire à un casque exemplaire sur tous les points de vues.
Pour ce qui est de la calotte extérieure, l’équipementier a opté pour une coque en Polycarbonate. Ce matériaux permet une protection très importante en cas de chute puisque sa caractéristique principale est de résister à de gros chocs. On retrouve d’ailleurs cette matière sur les boucliers anti émeutes des policiers, pour vous dire à quel point c’est solide. Puis l’expérience de ce matériaux fait qu’il est extrêmement sûre !

Un confort digne du haut de gamme

Lorsque l’on a enfilé ce casque pour la première fois, on s’est senti directement très à l’aise. Des mous confortables, agréables et qui ne compressent absolument pas la tête. Conçues comme sur les casques de courses, ces mousses vous raviront les amateurs de longues distances à moto. Vous garderez la tête dans un confort des plus importants. Lors de ce test de casque, nous avons réalisé un parcours sur trois jours sur la côte d’azur, entre bord de mer et col célèbre, comme celui de la Bonette. De quoi connaitre les différentes facettes de ce casque. Sur le bord de mer, ce casque nous a offert une très bonne aération. Puis, lorsque la route s’est élevée et que les températures ont commencé à baisser, nous sommes restés dans un confort optimal. Il n’y pas de doute à avoir, ce casque saura se faire désirer quelque soit la saison.

Casque Nolan N87 ITALY, vue de côté

Très bien équipé !

Pour fortifier le confort de ce casque, la marque a mis le paquet sur les équipements du casque. En effet, nous retrouvons un large écran qui offre une vision extraordinaire pour que votre vision panoramique puisse être utilisée comme il se doit. Bien entendu, un casque de cette gamme là emmène avec lui un pinlock recouvrant l’intégralité de l’écran. Avec ça, pas de souci de buée, le confort reste au rendez vous.
En dessous de cet écran, un double écran solaire est présent pour garantir une bonne protection. Cet écran solaire s’abaisse facilement grâce au petit loquet présent sur le coté gauche du casque. Bien entendu, on a essayé d’actionner cet écran solaire avec une paire de gants été et une paire hiver. Aucune différence, celui ci s’actionne très facilement.
Notre petite deception sur ce casque est la présence d’une boucle micrométrique… pas de double D pour ce casque Nolan N87 Haut de gamme… Pour un casque sportif, une boucle micrométrique n’est pas forcément la plus solide.
Les mousses du casque sont prédisposées à accueillir vos branches de lunettes, sans vous marquer à vie en les appuyant sur votre crâne.
Le petit plus, qui plaira aux amoureux des balades à plusieurs, est la prédisposition au système intercom N-Com. Facile à monter, il sera très utile pour certains motards.

Petit point faible…

Les aérations de ce casque nous ont offert de bonnes sensations de routes, jusqu’à ce que nous décidions d’accélérer un peu la cadence. Certes elles remplissent leur fonction d’aération, mais pour ce qui est de l’insonorisation, c’est à revoir. A peine les 70 / 80 Km/h dépassés, un bourdonnement incessant vient perturber votre sortie à moto. C’est pas vraiment agréable sur le long terme… mais bon.
Mis à par ça, les aérations sont efficaces pour vous rafraichir la tête. On retrouve ici deux entrées d’air frontales, chacune actionnable séparément à l’aide des petits loquets. Au niveau du menton, nous avons une entrée d’air large et très efficace pour laisser entrer l’air. Encore une fois, son ouverture et sa fermeture se font très facilement et rapidement.
A l’arrière, Nolan a opté pour un léger spoiler très bien intégré au casque, qui fait office d’extracteur d’air.

Casque Nolan N87 ITALY, vue de dos

Notre ressenti…

Ce casque Nolan N87 ITALY est un équipement bien pensé, regroupant très peu de point faible. La marque a mis tout en oeuvre pour satisfaire un maximum de clients. Cependant, nous ne pensons pas que ce casque soit véritablement un « Haut de gamme ». Il y a encore un peu de boulot pour que celui ci soit annoncé comme tel. Mais il arrive cependant à rivaliser avec les plus grandes marques comme Shoei par exemple.
Mis à part ce petit souci d’insonorisation, il reste un casque très agréable à porter. Pour ce qui est du poids, nous sommes ici sur un casque intégral faisant 1410 grammes. Un poids normal pour ce type de casque là. Vos cervicales seront ravies de le porter !

View Comments

There are currently no comments.


Next Post