Blog Moto, essais équipement moto et motard

Arai Quantum ST : Un caque sport touring très confortable

Arai a présenté en 2015 ce nouveau casque moto Quantum St qui est tout simplement le successeur du Quantum avec un remaniement total de la calotte extérieure ainsi que de la technologie présente à l’intérieur. A première vue, ce casque intégral est assez sympathique avec une ligne retravaillée très jolie.
Proposé en tant que casque Touring – Sport (d’ou le St), ce nouveau Quantum est un produit excellent que ce soit au niveau du design ou de la technologie utilisée lors de la conception. Il reprend toutes les technologies utilisées dans le RX-7 GP. Très confortable et surtout très protecteur, ce casque sera le compagnon parfait pour vos longs trajets ! Bien entendu nous avons réalisé pour vous un test de ce Quantum ST afin de vous en dire un peu plus. Après avoir réalisé une balade sur les hauteurs de Nice puis sur l’autoroute, nous pouvons conclure sur une très bonne note.

Test Arai Quantum ST : Un confort très plaisant !

Ce nouveau casque Arai propose un système inédit de mousse à ressorts appelé FCS, soit “Facial Contour System” (système de contour du visage). Ce système permet d’enfiler le casque beaucoup plus facilement, les mousses rentrent au moment du passage de la tête puis se remettent en place en prenant le forme du visage pour un meilleur maintien et confort. Avec une tête assez large, on sent bien la facilité lorsque l’on enfile le casque, c’est tout de même assez plaisant !
En ce qui concerne ces mousses, elles sont certes très agréables pour l’enfilage mais sont aussi amovibles et lavables pour une meilleure hygiène de votre casque. Le Dry cool utilisé pour ces mousses offre un confort très sympathique lors des longs trajets puisque le tissu est assez doux et n’irrite pas la peau.
La nouveauté que nous retrouvons sur ce Quantum ST est la nouvelle calotte qui offre un espace plus important au niveau du menton pour un confort plus poussé. Ce petit changement permet à l’air de mieux circuler au niveau du menton pour une bonne aération !
Pour ce qui est de l’écran, nous avons testé ce Quantum ST avec un écran translucide équipé du Pinlock. Cet écran propose la technologie Max vision qui offre un large champ vision pour rouler en toute sécurité et en toute simplicité. Le pinlock vient quant à lui reposer sur tout l’écran afin de vous offrir une protection anti buée optimale. La protection se fait peu importe les conditions météo, nous en somme très contents !
Pour ce qui est de l’isolation, un point assez important pour l’achat d’un casque, nous avons ici un casque moto Arai Quantum ST assez bien conçu puisque aucune goûte d’eau n’est présente à l’intérieur du casque. Au niveau de l’écran nous n’avons remarqué aucune fuite d’eau, encore un bon point pour ce casque. Pour l’isolation phonique, nous sommes là aussi sur un produit assez satisfaisant avec très peu de bruit et aucun bourdonnement présent à l’intérieur du casque.

arai-quantum-st

Une aération confortable

En ce qui concerne la ventilation, nous retrouvons au total 5 entrées et sorties d’air. Sur l’avant nous avons une entrée au niveau du menton qui est amovible et qui permet de réguler l’arrivée d’air dans le casque. Nous avons aussi deux entrées frontales non amovibles mais très efficaces avec un flux d’air constant.
Sur l’arrière nous retrouvons un spoiler assez sympathique à regarder mais surtout efficace pour faire sortir l’air chaud présent dans le casque. Juste en dessous, de part et d’autre du spoiler, nous avons aussi deux sorties basées sur le même système que sur le Front.
Avec une température d’environ 16 °C sur la côte d’azur, nous affirmons que l’aération a été très travaillée par Arai pour offrir le meilleur du confort. Nous sommes satisfaits de ce système !

Securité maximale !

La sécurité c’est importante et Arai ne néglige pas cette caractéristique là. En fabriquant la calotte extérieure du casque en SCLC (Super Complex Laminate Construction), Arai  propose un casque plus fort que les autres. Cette fibre SCLC est  plus forte que la fibre de verre, ce n’est pas rien !
Pour ce qui est de la fermeture nous retrouvons le système double-D qui offre une meilleur fermeture que les pressions standards. C’est une caractéristique technique qui nous plait très fortement lorsque l’on reçoit un casque pour le tester.
Pour encore plus de sécurité, Arai propose dans ce Quantum-ST un système d’extraction rapide afin de facilité le travail des pompiers et ne pas vous blesser en cas de soucis.
Ce casque est homologué ECE 22-05 et SNELL M2010.

Casque ARAI Quantum-ST , mon avis

Ce casque moto ARAI Quantum ST est un casque très bien travaillé qui offre tout ce dont on rêve en achetant un casque de moto. Ce que nous regrettons cependant est le manque d’écran solaire amovible, heureusement le passage des lunettes se fait assez facilement.
Pour ce qui est du confort nous retrouvons des mousses très agréables à porter, même sur longs trajets. Le système FCS permet d’enfiler correctement le casque et c’est assez plaisant !
En termes de sécurité nous sommes aussi sur un casque performant très bien fabriqué. Il ne vous reste plus qu’à tester ce casque ARAI Quantum-ST pour confirmer tout ça !
A très bientôt sur équipement-moto !!

View Comments

There are currently no comments.


Next Post