Blog Moto, essais équipement moto et motard

Support téléphone moto : un outil presque indispensable

De nos jours le smartphone devient presque indispensable au quotidien, notamment grâce à toutes les possibilités qu’il offre. C’est pour cela que nous nous retrouvons aujourd’hui afin de tester plusieurs supports moto pour votre téléphone. Sur le marché, il existe plusieurs styles d’accroche assez différentes les unes des autres. Les plus courantes sont les accroches de guidon qui sont à première vue les plus stables et efficaces. Mais il y a aussi les fixations rétroviseur ou encore les brassards d’avant bras qui permettent un accès assez facile malgré tout. Avant de continuer, il faut savoir que les fixations de smartphones s’adaptent selon le téléphone que vous avez, il faut donc bien regarder les dimensions de votre téléphone et si c’est écrit la compatibilité de celui-ci ( iphone 5 , 6 ou galaxy s2 s3 s4 s6 ).
Malheureusement nous n’avons pas encore trouvé de gants moto pouvant être reconnus par les smartphones et donc interagir sans enlever les gants.

Fixation rigide

Pour ce qui est des supports de téléphone rigides nous retrouvons trois marques qui se distinguent assez facilement sur le marché.
Tout d’abord nous retrouvons GIVI qui propose des supports de téléphone se logeant directement sur le guidon grâce à un système de pinces à fermeture sécurisée. Très facile à installer, ce support vous offrira un maintien optimal pour votre smartphone. La housse de protection propose un écran transparent en plastique qui permet d’utiliser le téléphone sans le sortir de sa poche. Un pare soleil est présent pour éviter un maximum de reflets et donc offrir une visibilité assez cool. En ce qui nous concerne, nous avons testé cette housse sur la Côte d’Azur et nous avons constaté que le pare soleil était peut être un poil trop cours. Le petit plus que nous retrouvons chez GIVI est le passe de câble pour un quelconque accessoire ! Une housse de protection étanche est présente avec le support pour une meilleure utilisation de l’appareil. Très satisfait de cet accessoire qui nous parait indispensable pour vos déplacements en moto quelque soit les conditions météos.
GIVI propose deux sortes de support pouvant donc s’adapter à presque tous les smartphone. Nous avons donc le modèle avec : Hauteur: 161 mm et Largeur: 83 mm et le modèle plus petit avec : hauteur 130 mm et largeur : 70 mm ( ce sont les dimensions internes de la housse ). Encore une fois, n’oubliez pas de vérifier les dimensions de votre téléphone avant achat.

Givi-s957B-support-telephone-moto

Givi-s955b-support-telephone-moto

L’autre marque phare qui a retenu notre attention est SHAD qui propose une fixation rétroviseur assez sympathique. Cette fixation vient en fait se glisser dans le pas de vis du rétroviseur afin de proposer un maintien assez impressionnant. Il est assez facile de monter cet accessoire, un simple démontage du rétro et le tour est joué. Cet accessoire propose une articulation complète du téléphone pour que vous puissiez placer votre téléphone comme bon vous semble. Le petit regret que nous avons est le manque de pare soleil comme sur les modèles GIVI ce qui est un inconvénient à prendre en compte. Pour ce qui est de la coque, nous retrouvons un système assez basique sous forme de poche à fermeture éclair et écran en plastique pour une interaction facile avec le téléphone ou le GPS. La particularité de cette housse est que celle-ci est entièrement imperméable ! C’est certainement le points fort de ce support. Une ouverture pour passer un câble d’alimentation, ce qui est toujours plaisant comme petit plus.

shad-sg60-support-mobile

Et enfin notre dernier support rigide que nous retrouvons ici est le TECNO GLOBE TG BIKE X GRIP, qui vient se loger directement sur le guidon grâce à un système un petit peu plus complexe. Il s’agit d’une attache à l’aide d’un anneau (comme l’antivole U, c’est à peu près le même principe) qu’il faut faire passer de part et d’autre du guidon. La fixation est très efficace mais malheureusement le système de support reprend ce que l’on retrouve dans les voitures, c’est à dire un système monté sur ressort qui vient serrer votre smartphone pour le maintenir en place. On se retrouve donc avec un téléphone à l’air libre, sans aucune protection, que ce soit les chocs et surtout la pluie ! Nous avons tout de même essayé ce produit pour voir ce qu’il offrait comme possibilité et comme maintien, en résumé, nous ne sommes pas trop déçu. Certes nous avons toujours la trouille de voir notre téléphone se déloger de son support et finir écraser par terre. Mais il faut faire un peu confiance à ce système qui est tout de même conçu pour tenir votre téléphone ou GPS ! Autant vous dire que sur l’autoroute, donc à grande vitesse, le téléphone ne bouge pas d’un poil. Ce support propose donc les dimensions suivant :
Largeur minimum: 4.8 cm
Largeur maximum: 8.25 cm
Épaisseur maximum: 2 cm

technoglobe-tg-bike-moto-mobile

Support de type brassard

L’autre type de support qui est assez sympathique, est le système de brassard qui, grâce à des bandes velcro, peut se placer sur l’avant bras mais aussi sur le guidon. Pour ce qui est de l’attache sur l’avant bras, il faut que vous installiez votre brassard (quelque soit la marque) juste au dessus de votre gant afin que la seconde lanière ne vienne pas se loger au niveau de l’articulation du coude et donc couper toute circulation du sang.
Le premier support dont nous allons vous parler est le SO EASY RIDER V5 de la marque TECNO GLOBE qui reprend les caractéristiques principales du support de smartphone. Une housse avec écran plastique afin d’interagir avec le téléphone, ainsi qu’une housse imperméable pour protéger votre smartphone ou GPS en cas d’averse. Une casquette de protection est présente pour éviter les reflets et donc avoir une visibilité très bien travaillée. Contrairement aux support GIVI dont nous avons parlé au début, le pare soleil est un peu plus long et incliné ce qui offre une protection beaucoup plus précise et importante. En ce qui concerne le maintien du téléphone, vous pouvez avoir un appareil légèrement plus petit, celui-ci restera quand même en place et ne bougera en aucun cas. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous fournir le support Ram Mount pour fixation rigide qui permet une accroche rigide au guidon. Ce bijoux joue donc sur les deux tableaux en ce qui concerne le support de téléphone. Ce support est disponible en 19.5 x 9.5 cm mais aussi en 16.5 x 5 pour les téléphones plus petits. Des mousses d’ajustement sont présentes pour pouvoir régler au mieux le maintien de votre téléphone dans le support.

soeasy-rider-v5-tablette

technoglobe-easy-rider-v5

Pour finir, nous vous proposons un dernier support de type sacoche assez basique regroupant des caractéristiques assez intéressantes. Nous ne sommes pas sur un produit haut de gamme mais « l’essentiel » est là. Nous avons une housse avec écran plastique transparent qui devrait offrir un accès facile au tactile… dommage que le job ne sois pas bien réalisé par cette housse. L’autre souci est qu’aucun pare soleil n’a été prévu ce qui offre une visibilité assez faible… une fois en route il sera assez difficile de voir correctement l’écran de votre smartphone ou GPS. Au niveau de l’accroche en velcro, il vous faudra un petit temps d’adaptations afin de mettre en place votre support. Bien entendu, cette housse est étanche et offre donc une bonne protection pour votre accessoire ! Ce produit d’entrée de gamme est donc juste fait pour que vous ayez votre téléphone a porté de mains.

gps-dxr-copilot-mobile-moto

Comparatif support téléphone moto, La conclusion..

Pour ce qui est du système de fixation, c’est à vous de voir lequel vous correspond le mieux. Ne pas oublier que le support Tecno Globe So easy Rider peut être accroché à votre poignet ou votre guidon en rajoutant un petit peu plus pour vous fournir l’accroche compatible. Il faut privilégier les housses avec pare soleil car une fois sur la moto il vous sera impossible d’apercevoir quelque chose sur votre écran. C’est maintenant à vous de faire votre choix !

View Comments

There are currently no comments.


Next Post