Blog Moto, essais équipement moto et motard

Caméra sportive : Un outil indispensable pour les rider

Comme vous le savez tous, les caméras embarquées sont aujourd’hui des outils indispensables pour vos voyages, vos balades, vos sessions surf, ski, vélo, moto… enfin bref, elle sert à tout !
Depuis quelques années le marché s’est agrandi et nous avons vu des caméras de différentes marques faire leur apparition dans les rayons. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous réalisons pour vous un comparatif afin de vous aider à choisir celle qui vous correspondra le plus.
Nous avons choisi 3 marques majeures sur le marché mondial et une marque Française très prometteuse qui commercialise depuis un peu plus d’un an des caméras assez performantes.
Bien entendu, toutes les caméras présentées ici peuvent être fixées sur un guidon avec l’aide d’un arceau spécifique ou bien sur le casque avec les stickers prévus à cet effet.
*Avant de continuer il faut savoir que : fps = nombre d’images par secondes*

comparatif-gopro-hero-4-balck-edition

GoPro

Depuis 2001 maintenant, GoPro propose à la vente des caméras embarquées avec pour but de pouvoir être utilisées n’importe où. Que ce soit dans l’eau ou sur terre, cette caméra offre des possibilités hors normes. Nous avons connu depuis la GoPro, la GoPro hero 2, GoPro Hero 3 et aujourd’hui nous sommes en présence de la Hero 4. Nous allons donc vous présenter la Hero 4 black et silver édition ainsi que la GoPro compacte Hero 4 Session.

GoPro Hero 4

La dernière version de la maison GoPro est la Hero 4, proposée sous trois formes différentes avec chacune des caractéristiques diverses. Les GoPro sont les caméras que l’on retrouve le plus souvent en déplacement que ce soit au ski, à la mer ou sur des regroupements de motards. C’est un outil bien conçu qui propose des caractéristiques très intéressantes.

GoPro Hero 4 Black Edition

Pour commencer nous allons vous parler du « Haut de Gamme » de chez GoPro, la GoPro Hero 4 black édition qui propose une qualité vidéo professionnelle. Cette Hero 4 Black Edition est la seule à proposer autant d’images par seconde avec 30 fps lorsque l’on film en 4K.
Pour ce qui est de la vidéo nous retrouvons, mise à part la 4K, quatre qualités différentes qui vous proposeront des vidéos de qualité impressionnante.
Nous avons donc :

  • 4K -> 30 fps
  • 2.7k -> 60 fps
  • 1080 -> 120 fps
  • 720 -> 240 fps

Le nombre d’images par seconde proposé par GoPro permet d’avoir une vidéo hors du commun avec une netteté pratiquement parfaite. Il faut savoir que plus le nombre de fps est élevé, plus votre rendu vidéo sera net.

Mais GoPro ce n’est pas seulement de la vidéo, vous pouvez prendre des photos avec une qualité de 12 MP. Un mode rafale allant jusqu’à 30 images par seconde est présente afin de vous offrir la possibilité d’avoir le cliché parfait ! Le mode Time Lapse fait aussi parti de cette GoPro, avec un intervalle de temps entre chaque photo allant de 0.5 secondes à 60 secondes.
En ce qui concerne les boutons de la caméra, nous en retrouvons trois pressions qui permettent de contrôler la GoPro. Le bouton présent sur l’avant de la caméra permet d’allumer la caméra et de changer les modes d’utilisation de la GoPro. Le bouton du haut permet de lancer et d’arrêter la vidéo de la caméra et permet aussi de prendre une photo. Le bouton que vous retrouverez sur le côté permet d’allumer ou d’éteindre le wifi de la caméra pour la contrôler avec votre téléphone via l’application ou avec la télécommande wifi (en supplément).
Pour ce qui est des nouveautés, GoPro a intégré dans cette nouvelle caméra un mode nocturne qui rectifie le mode vidéo afin d’avoir une image beaucoup plus nette que ce qui était proposé auparavant. Le Mode Superview est une amélioration du mode Grand Angle avec une possibilité d’image impressionnante qui vous permettra de filmer une zone beaucoup plus large. Le mode auto low light est la dernière nouveauté de cette caméra, celle-ci modifie le nombre d’images par seconde afin de s’adapter à l’éclairage présent là où vous êtes. C’est une caractéristique que nous avons fortement apprécié lors du test. Nous voyons bien la différence lorsque nous passons d’une partie ombragée à une partie ensoleillée.

La boite de la GoPro Hero 4 Black Edtion comprend :

  • Caméra HERO4 Black
  • Boîtier standard (131’(40m)
  • Porte arrière squelette / ajourée
  • Batterie rechargeable
  • Fixation adhésive incurvée
  • Fixations adhésives plates
  • Boucles à déclenchement rapide
  • Bras articulé tridirectionnel (système de fixation)
  • Câble USB
GoPro Hero 4 Silver Edition

Nous passons maintenant à la GoPro hero 4 Silver Edition qui propose des caractéristiques assez similaires avec une qualité d’image légèrement moins performante. La 4K est aussi présente avec seulement 15 images par seconde… beaucoup moins efficace… Nous vous conseillons de filmer et 1440 avec 48 images par seconde.

Nous avons donc ces caractéristiques là :
4K -> 15 fps
2.7k -> 30 fps
1440 -> 48 fps
1080 -> 60 fps
960 -> 100 fps
720 -> 120 fps
Le capteur photo présente une résolution photo de 12 MP avec un mode rafale allant jusqu’à 30 images par seconde. Pour le mode time lapse nous retrouvons les mêmes caractéristiques que sur Black edition, sois un intervalle allant de 0.5 s à 60s !
Les mode superview, nocturne et auto low light sont aussi présents sur cette GoPro Hero 4 silver Edition. Le mode de contrôle par wifi est aussi présent afin de régler entièrement votre caméra.
Le gros plus que nous retrouvons sur cette Silver édition est l’écran tactile intégré présent à l’arrière de la caméra pour visionner vos vidéos et cadrer la caméra lorsque vous voulez filmer.

Cette caméra comprend :

  • Caméra HERO4 Silver avec écran tactile intégré
  • Boîtier standard (131’(40m)
  • Portes arrière tactile + ajourée
  • Batterie rechargeable
  • Fixation adhésive incurvée
  • Fixations adhésives plates
  • Boucles à déclenchement rapide
  • Bras articulé tridirectionnel (système de fixation)
  • Câble USB

gopro-hero4-session-4

GoPro Hero 4 Session

La GoPro Hero 4 Session est le modèle miniature de la gamme GoPro avec une taille de 4 cm par 4 cm afin de pouvoir se mettre n’importe ou ! Ellest 40 % plus légère et 50 % plus petite que les autres GoPro. C’est une GoPro « simplifiée »
L’avantage de cette GoPro est qu’aucun boitier n’est indispensable pour protéger votre GoPro. Sans boitier cette GoPro peut être immergée à 10 m de profondeur sans aucun soucis grâce à un système de joins dissimulée tout au tour de la caméra et surtout au niveau des connectiques.
Un seul bouton est présent sur la caméra pour contrôler les modes d’utilisations de la GoPro session. Un petit écran est présent sur la GoPro pour pouvoir savoir sur quel mode vous êtes.
La batterie présente à l’intérieur de cette GoPro offre une autonomie de 2 heures en mode vidéos, ce qui est une véritable prouesse par rapport à la taille de la caméra.
Pour ce qui est de la qualité vidéo, nous retrouvons un qualité inférieur à ce que nous avons présenté au dessus avec seulement 60 images par secondes en 1080 !

Voici le détails des qualités vidéos disponibles :
1140 -> 30 fps
1080 -> 60 fps
960 -> 60 fps
720 -> 100 fps
Le capteur photo est quant à lui réduit à 8 MP avec toujours le mode Time lapse avec une intervalle de temps allant de 0.5 à 60 secondes. Le mode rafale propose par contre seulement 10 images par secondes. Un système auto image rotation permet à la caméra de s’adapter au sens que vous lui donnez. En effet, si vous positionnez la caméra à l’envers celle-ci se tournera automatiquement il n’y pas besoin de réaliser une rotation avec un logiciel externe.
Pour ce qui est du système d’accroche de la caméra, ne vous inquiétez pas GoPro a pensé à tout. Un système d’arceau en plastique est disponible avec la GoPro afin d’être compatible avec tous les systèmes d’accroche GoPro.

La boite de votre GoPro Hero 4 Session comprend :

  • HERO4 Session Camera
  • Cadre standard
  • Cadre de profil bas
  • Fixation adhésive incurvée
  • Fixations adhésives plates
  • Boucle avec joint à rotule
  • Boucle de fixation + matériel
  • Câble Micro USB

comparatif-drift-ghost-s

Drift Innovation

Drift Innovation est une société de caméra sportive présente depuis 2003 sur le marché de l’électronique. Aujourd’hui c’est un sérieux concurrent dans le domaine de la caméra sportive. A ce jour nous avons deux caméra Drift présentes sur le marché, chacune avec des caractéristiques différentes. En général, ce qui nous plait chez drift c’est le design proposé avec une forme très sympa mais surtout un écran intégré et des caractéristiques internes intéressantes.

Ghost-S

Nous allons commencé par le haut de gamme de chez drift avec la Ghost-S qui ne propose pas la 4K mais une résolution de 1080 avec 60 images par seconde. Le système de caméra permet de filmer avec plusieurs angles de vision différents, à savoir 170°, 127° ou 90°. Cela vous permet de choisir la taille d’image que vous souhaiteriez avoir lorsque vous filmerez.
L’appareil photo intégré propose une qualité de 12 MP en mode normal et 8MP pixel lorsque vous filmez. En effet, lorsque vous filmez il est possible de prendre une photo en même temps afin d’immortaliser un moment choisi, c’est une caractéristique unique qui peut être bien sympathique. La Ghost-S offre aussi la possibilité de prendre des photos en rafale, soit 10/secondes. La caméra en elle même est étanche aux projections et aux immersions courtes jusqu’à 3 mètres de profondeur. Au delà de ça il vous faudra investir dans un caisson de plongée supportant les longues immersions jusqu’à 60 mètres de profondeur.
Ce qui nous plait sur Ghost-S est le fait qu’un écran soit directement intégré sur le côté de la caméra pour pouvoir régler votre angle de vue. C’est un écran LCD de 2 pouces ( 5.1cm) anti rayures, donc prêt à l’épreuve peu importe ce qu’il se passe. Mais ce n’est pas tout, l’optique de la caméra peut bouger selon sa position afin de filmer à l’endroit. La caméra possède aussi un système de LED très performant puisque la couleur de la LED vous informe de l’état de la caméra.

Il y a donc une couleur de LED pour chaque programme.

  • Vert -> Film – veille
  • Rouge -> Film – Enregistrement
  • Jaune -> Photo
  • Violet -> Timelapse
  • Bleue -> Rafale

De quoi en savoir plus très rapidement et simplement.
Un mode wifi est aussi présent sur cette caméra pour programmer la caméra sur votre téléphone ou tablette. Le Wifi réagit jusqu’à 50m ! Une petite telecommande (possédant elle aussi des LED) est présente avec la caméra pour contrôlé votre Ghost-S en toute simplicité.
La Ghost-S est livrée avec un kit de fixation, une sangle pour fixer la télécommande au poignet, le câble USB et une seconde porte arrière pour uiliser les connectiques.

Stealth 2

La caméra Drift Stealth 2 est la huitième caméra sportive de Drift. Cette caméra est capable de filmer en fullHD 1080p à 30fps ainsi qu’en 720p à 60fps, de quoi offrir une vidéo de qualité assez sympathique. Cette caméra est moins puissante que la Ghost-S mais les caractéristiques sont plus ou moins identiques. A l’intérieur de cette Drift Stealth 2 nous retrouvons une batterie de 1500mAh qui offre 3 heures d’autonomie en 1080p ! De quoi passer une bonne journée de vidéo et photo. Le système de wifi est aussi présent sur ce modèle là pour pouvoir contrôler comme il se doit la caméra. Cette fois ci, la télécommande de contrôle n’est pas fournie avec la caméra.
Le système de LED est exactement le même,

  • Vert -> Film – veille
  • Rouge -> Film – Enregistrement
  • Jaune -> Photo
  • Violet -> Timelapse
  • Bleue -> Rafale

Vous vous y retrouverez facilement avec cette caméra. Là aussi nous retrouvons un écran directement intégré avec comme indication le mode utilisé avec les caractéristiques choisies (exemple: 1080p – 30 fps – mode vidéo), le pourcentage de la batterie et le nombre de vidéos ou photos prises ! Cette caméra est elle aussi étanche aux projections et résistante sans utilisé un boitier particulier. La lentille peut elle aussi être tournée pour filmer toujours droit.

Le kit de la caméra contient :

  • 1 x Caméra Drift Stealth 2
  • 1 x Clip universel de fixation
  • 1 x Fixation masque
  • 1 x Patch adhésif plat
  • 1 x Patch adhésif incurvé
  • 1 x Câble micro USB
  • 1 x Mode d’emploi

comparatif-ydol-4k-dolycam-cover-3

DolyCam

DolyCam est une marque de caméra sportive Française apparue il y a peu de temps sur le marché. Proposant des offre intégrant un large choix d’accessoires, cette caméra très bien faite est parfaite pour des filmer vos balades en moto, vélo, ski et même vos journées à la mère. Reprenant un peu le concept de GoPro, DolyCam réalise des caméra avec boitier étanche et quatre boutons de contrôles. Le principe est simple et efficace !

YDOL

La DolyCam YDOL est la grande soeur de la S-one avec une qualité d’image largement supérieur. Proposant elle aussi un écran, cette fois ci légèrement plus grand avec 2 pouces pour un visionnage parfait de vos vidéos.
Pour ce qui est de la qualité vidéo nous retrouvons un support 4K avec 24 fps, ce qui est plutôt pas mal pour un rendu sympathique.

  • 4K : 3840×2160 24 im/s
  • 2K : 2560×1440 30im/s
  • FHD : 1920×1080 60im/s
  • FHD : 1920×1080 30im/s
  • HD : 1280 x720 120 im/s
  • HD : 1280×720 60im/s
  • VGA : 640×480 240 im/s

Ce que nous retrouvons en plus sur cette caméra ce sont les modes TimeLapse, SlowMotion et Rafale. Cela permet d’avoir un plus grand choix de travail pour une utilisation plus poussée de la DolyCam. Cette YDOL possède aussi le wifi pour être contrôlé directement avec l’application FinalCam. Au niveau des photos nous sommes sur un format assez puissant de 16 MP ! C’est assez rare sur une caméra de ce format là de retrouver une telle qualité.
Encore une fois, la DolyCam YDOL propose avec elle une série d’accessoires qui permet de ne pas rajouter un petit peu par ci par là pour obtenir l’essentiel des accessoires.

Le kit caméra DolyCam Comprend donc :

  • Caméra YDOL 4K
  • Boitier étanche (30m) IP68
  • WIFI
  • Chargeur auto + ventouse
  • Harnais corporel
  • Bras Selfie
  • Fixation casque x1 (courbe + colle 3M)
  • Fixation plate x1 (+ colle 3M)
  • Cable acier sécurité (x1)
  • Serre fix (x3)
  • Berceau caméra avec pas de vis haut et bas (x1)
  • USB Cable
  • Valise de rangement
  • Série d’accessoires de fixations
  • Carte micro SD 16 GO CLASS 10
  • Serre-tête
  • Batterie supplémentaire 3.7v 1050maH li-ion (x2 au total, durée d’une batterie environ : 1h25/1h35)
  • Guide d’utilisation

comparatif-sony-4k

Sony

Chez Sony aussi on aime filmer, c’est pour cela que depuis quelques temps la société Japonaise crée des caméras embarquées proposant une qualité de vidéo digne de la marque. Avec des caractéristiques un petit peu plus réduites qu’une GoPro, cette caméra reste tout de même un bon compromis. Deux kit d’achats sont disponibles; soit vous choisissez le kit avec boitier étanche, télécommande/écran soit la caméra et le boitier étanche.

X1000V / X1000VR Action Cam 4K

La « action Cam 4K » de chez Son y est sortie en janvier 2015 et a directement mis en garde la concurrence puisque ces caractéristiques techniques sont tout de même très intéressantes.
Premièrement nous allons vous présenter la résolution vidéo disponible. Bien entendu, comme son nom l’indique, cette caméra propose la définition 4K. Mais avoir le 4K c’est bien, faut il encore qu’il soit performant. Sur cette Sony nous avons seulement 24 images par seconde en mode 4K, ce qui permet d’avoir une bonne qualité d’image mais il ne faut pas que vous bougiez trop lors de la vidéo… Nous retrouvons aussi du 1080 avec 30 fps et du 720 pour 120 fps. Ces formats là utilisent une technologie spécifique à la Sony Action Cam 4K qui est le Steadyshot. Cet outil permet de stabiliser la vidéo pour un rendu beaucoup plus net ! Comme beaucoup de caméras, Sony a choisi un mode grand angle pour avoir un champ de vision très large et un effet vidéo très sympa.
Pour le mode photo, Sony offre une résolution de 8.8 MP, de quoi avoir des photos sympa, même si c’est assez peu pour une caméra Sony de cette gamme là.
Le gros point fort que nous avons retrouvé chez Sony est le vent. En effet le bruit du vent se fait assez peu présent ce qui donne une vidéo beaucoup plus agréable. La Sony Action Cam 4K est proposée avec un écran extérieur que l’on fixe sur le poignet (à choisir lors de l’achat, selon le pack voulu) afin d’avoir en live le rendu vidéo. Un caisson étanche jusqu’à 10 m est inclus dans le kit de vente, il permet d’avoir une caméra en tout sécurité. Elle sera donc protégée de l’eau, la poussière et les chocs. Pour pouvoir aller beaucoup plus profond dans l’eau il faudra prendre un boitier supplémentaire.
En ce qui concerne les accessoires, il faudra se replier sur les accessoires spécifiques à la caméra Sony, que ce soit pour les perches, stickers de fixation casque ,ventouse ect…

Comparatif caméra sportive, En conclusion..

Pour choisir au mieux votre caméra sportive il faut regarder l’utilité que vous en aurez. Si vous voulez faire des vidéos à haute vitesse il vaut mieux se pencher sur une caméra proposant un nombre d’images par seconde assez important afin d’avoir une image très nette. Il faut aussi regarder si la caméra s’adapte rapidement à la luminosité afin de garder une image propre durant toute votre virée.
Au niveau des accessoires, les caméras présentées proposent toutes un système d’accroche au guidon ou au casque. Il est aussi possible d’utiliser une ventouse à installer partout, que ce soit sur la bulle de votre moto, le réservoir… faites parler votre imagination.
En espérant que vous arriverez à trouver votre bonheur grâce à ce comparatif de caméra sportive, on se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles moto !

Le classement de Guillaume:

  • Gopro 4 Black Edition
  • DolyCam
  • Drift Ghost
  • Gopro Session4
  • Sony 4k

Le classement d’Edouard:

  • Gopro 4 Black Edition
  • Drift Ghost
  • DolyCam
  • Sony 4k
  • Gopro Session4

Le classement de Xavier:

  • Gopro 4 Black Edition
  • DolyCam
  • Drift Ghost
  • Gopro Session4
  • Sony 4k

View Comments

There are currently no comments.


Next Post