Blog Moto, essais équipement moto et motard

Comparatif combinaisons moto : Faire le bon choix !

Une combinaison moto est un outil indispensable pour un motard qui voudrait s’élancer sur circuit, car rappelons le, la combinaison est essentielle. Mais les combis peuvent aussi être utilisée pour les balades sportives entre amis lors de franchissement de cols ou autres.
Lors du test des combinaisons nous avons établi un tableau de critère que devrait respecter la combinaison parfaite. Il faut donc que la combinaison soit souple à l’enfilage afin de ne pas vous faire galérer pendant plus d’une heure, mais que celle-ci reste tout de même très près du corps. La combinaison doit aussi être bien taillée, c’est à dire pas trop longue au niveau des jambes et des bras afin de ne pas dépasser d’1 mètre de chaque côté. Sur la moto la combinaison doit permettre une certaine liberté de mouvement afin de ne pas vous gêner lorsque vous pilotez. Au niveau des articulations (aines et aisselles) nous devons retrouver un tissu plus doux que le cuir pour ne pas irriter et garder le maximum de confort. Et enfin il faut que l’aération se fasse de façon optimale pour garder le maximum de confort thermique.
Pour réaliser ce test nous avons utilisé les combinaison que vous, les motards, avez choisi comme étant les plus « populaires ». Nous avons donc choisi les combinaisons suivantes :

alpinestars-challenger-combinaison-moto

COMBINAISON ALPINESTARS CHALLENGER 2 PIECES

La combinaison Alpinestars Challenger 2 pièces offre ce qu’il faut en ce qui concerne le design extérieur. A première vue on retrouve tout ce que l’on aime chez Alpinestars, c’est à dire une bonne coupe et des couleurs « sobres » offrant un style très sympa à regarder. En ce qui concerne ses caractéristiques nous avons là une combinaison assez complète proposant un cuir de qualité d’une épaisseur de 1.3mm. Au niveau des genoux nous retrouvons un système d’accordéons qui permet d’avoir une liberté de mouvement plutôt cool. Au niveau des coudes une petite partie de tissu polyester permet elle aussi de pouvoir bouger comme on le souhaite lorsque l’on est sur la moto ou même à pied.
Du rembourrages est positionné un petit peu partout dans la combinaison afin d’offrir un meilleur ajustement de la combinaison mais aussi davantage de protection. Nous retrouvons ces plaques de mousses au niveau du thorax, hanches, coccyx et du dos pour protéger les zones les plus exposées lors de la chute.
Sur les genoux nous avons une protection intérieure recouvrant aussi l’intégralité du tibia pour une sécurité renforcé. Cette protection est réalisée de manière « flottante » pour un ajustement précis et polyvalent. L’extérieur du genou est lui aussi travaillé avec une construction 3D développée sur piste pour vous protéger lorsque vous penchez dans les virages. Les sliders de genoux sont amovibles pour pouvoir être facilement changés lorsqu’ils seront usés. Au niveau des épaules et des coudes, des coques homologuées CE sont présentes pour une protection optimale contre les chocs.
Pour ce qui est de la résistance à l’abrasion, la combinaison est entièrement faite pour éviter les problèmes de brûlures, mais des zones plus exposées sont renforcées pour une meilleure protection. Les épaules possèdent donc une protection TPR très résistante à l’abrasion.
Au niveau du thorax on y retrouve un compartiment permettant d’ajouter une protections thorax Bionic Chest Pad Alpinestars qui est disponible en option. La dorsale n’est pas intégrée directement dans la combinaison, il faut donc la prendre en option et la fixer directement sur les pressions prévues à cet effet à l’intérieur de la combinaison.
Sur l’arrière de la combinaison nous retrouvons la bosse dorsale aérodynamique qui est extrêmement bien ventilée pour un confort optimal lors de vos sorties. Au niveau du cou une zone en Mesh 3D est présente afin d’offrir une excellente réfrigération. Cette bosse permet de ne pas se faire le coup du lapin lors de chute trop violente et permet aussi une seconde protection dorsale.
Au niveau du confort interne, nous trouvons un tissu mesh très doux et agréable à porter. Le petit plus que nous retrouvons sur cette combinaison deux pièces ce sont les poches zippées étanches internes et externes qui permettent de ranger quelques affaires utiles lors des déplacements.
Au niveau des mollets, Alpinestars nous propose des soufflets d’expension afin de s’adapter à toutes les morphologies et offrir le meilleur confort de conduite.
En ce qui concerne les réglages, nous retrouvons des bandes velcros et une boucle double D au niveau de la taille. Un Zip est présent tout le long de la taille pour raccorder de la meilleure des façon le blouson au pantalon. La combinaison est donc prête à être utilisée !

revit-stellar-combinaison-moto

COMBINAISON REV IT STELLAR 2 PIECES

Nous passons maintenant à la combinaison Rev’it qui propose elle aussi le système deux pièces. Proposant des caractéristiques assez similaires à la combinaison Alpinestars, des petits suppléments plaisants sont présents pour améliorer votre confort de route. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, nous sommes en présence d’une combinaison assez sobre proposant des couleurs simples mais très jolies toute de même.
Cette combinaison est entièrement réalisée en cuir bovin avec une épaisseur de 1.4 mm ce qui offre une très bonne résistance à l’abrasion lors des chutes. En ce qui concerne la maniabilité de ce blouson, nous retrouvons des soufflets d’aisance plutôt efficaces au niveau des coudes, genoux et épaules. Nous remarquons cependant que la protection du genou se fait bien ressentir au début, c’est assez gênant mais une fois le cuir distendu le problème est réglé. Autre petit bémol que l’on remarque assez rapidement, le tissu derrière le genou est un peu irritant. Les autres protections sont quand à elles invisibles et réalisent très bien leur travail. Elles sont toutes réglables en hauteur afin d’être le mieux adaptées possible à votre morphologie.
Au niveau sliders, nous en retrouvons au niveau des coudes et des épaules. Ils sont fabriqués en TPU et Aluminium afin d’offrir la meilleure protection possible. Sur les genoux des sliders sont aussi présents, ils sont amovibles afin d’être changés en cas d’usure trop importante.
Pour ce qui est de la bosse aérodynamique, nous retrouvons un système bien aéré mais aussi un système très pratique et efficace de camel bag. Vous pouvez en effet rajouter une poche d’eau afin de vous hydrater lors de vos déplacements ! C’est un petit plus qui nous plait énormément.
Le raccord pantalon se fait grâce à un zip faisant le tour de la taille afin d’offrir le meilleur maintien possible. Au niveau de l’assise, une protection mousse est présente pour que le trajets ne soit pas désagréable à ce niveau là.
Pour ce qui est de l’utilisation, il fait assez chaud dans cette combinaison, nous recommandons de l’utiliser à l’inter saison pour ne pas cuire…

furygan-FRS-prime-combinaison-moto

FURYGAN FRS PRIME

Cette fois-ci nous passons sur une combinaison 1 pièce multi-saison proposée par Furygan. Cette combinaison est prévue pour les motards pratiquant la piste régulièrement quelque soit les conditions climatiques. La pluie ne fait pas peur à cette combinaison, vous resterez au sec quoi qu’il arrive. Le cuir de cette combinaison a été traité afin de garantir une imperméabilité efficace !
En ce qui concerne la maniabilité de cette combinaison, nous retrouvons des pièces de textiles au niveau de l’entrejambe, sur les manches et dans le dos afin d’optimiser la souplesse de vos mouvements lorsque vous pilotez. Pour le confort nous retrouvons une doublure en coton qui permet de garder une certaine de douceur pour ne pas trop irriter votre peau. Nous sommes donc en présence d’une combinaison très agréable à porter et assez souple lorsque l’on roule. Pour ce qui est de l’enfilage c’est un peu difficile au début… il faut s’y habituer et tout rentre dans l’ordre par la suite.
Bien entendu, nous retrouvons des protections homologuées CE sur les coudes, les genoux et les épaules. Ces protections sont amovibles pour un nettoyage et un ajustement parfait. En ce qui concerne les sliders, nous en retrouvons bien entendu aux coudes et aux genoux. Ils sont tous amovibles afin d’être changés en cas de soucis. Nous retrouvons aussi une bosse aérodynamique indispensable lorsque l’on roule sur circuit. Pour ce qui est de la dorsale il vous faudra la prendre à part et la positionner dans la combinaison. Un espace est prévue pour l’accueillir et la maintenir en place lorsque vous roulez.

spidi-track-wind-pro-combinaison-moto

SPIDI TRACK WIND PRO

Cette fois ci nous sommes sur un produit beaucoup plus sportif avec un exterieur déjà beaucoup plus tape à l’œil. La combinaison Spidi Track Wind Pro est réalisée en Cuir Bovin « Hard Leather » plein et perforé qui offre une sécurité optimale. C’est une des combinaisons les plus sure du marché. Son cuir reste tout de même assez souple avec une facilité de déplacement impressionnante. Quelque soit votre positionnement sur la moto la combinaison s’adaptera et vos gestes ne seront pas bloqués. Au niveau des empiècements, on retrouve du Flex Tenax (Nylon 6.6 élastique) et du Néoprène (Tissu élastique, imperméable et confortable) pour pouvoir bouger beaucoup plus facilement.
En termes de sécurité, des protections « bioméchanic » sont présentes aux épaules et aux coudes afin de vous garantir la meilleure sécurité possible. Ces protections « bioméchanic » permettent un mouvement très facile des membres grâce à son articulation prévue. La protection couvre donc une plus grande partie du corps et protège tout aussi bien sans « bloquer » l’articulation. Au niveau des hanches et des genoux, nous avons des protections homologuées CE EN 1621-1 très efficaces lors des chocs. La dorsale n’est pas présente dans cette combinaison… un peu dommage pour du matériel de cette gamme là. Il faudra donc rajouter vous même la dorsale de type « Warrior » ou « Warrior Evo » (référence SPI0134). Les sliders sont bien entendus présents au niveau des genoux (amovibles), ils offrent une très haute résistance à l’abrasion.
La bosse aérodynamique est aussi présente sur cette combinaison et peut embarquer avec elle un hydroback très utile lorsque l’on roule sous très haute chaleur. Cet accessoire n’est pas fourni avec la combinaison, il vous faut l’acheter séparément. La paille de cet hydroback est aussi attendue sur cette combinaison avec un emplacement spécifique pour que celle-ci ne vous gêne pas.
Ce qui nous a plu aussi dans cette combinaison ce sont les aérations très performantes, vous n’avez pas la sensation de bouillir à l’intérieur. Mais vous n’aurez pas froid pour autant, une doublure amovible est présente afin de réguler la température intérieur de la combinaison.

ixon-pulsar-combinaison-moto

IXON PULSAR AIR

Pour finir, nous vous présentons cette combinaison été, l’IXON pulsar Air, très bien aérée qui vous propose elle aussi des caractéristiques bien sympathiques. Cette combinaison est proposée en 1 pièce avec un cuir assez épais mais perforé au niveau de la poitrine, des manches et des cuisses pour une aération parfaite. Au niveau des cuisses et des fesses (à l’extérieur) le cuir a été doublé afin de proposer une sécurité renforcé contre l’abrasion. Des coutures de sécurités sont présentes sur les fesses afin de garantir le meilleur maintien de la matière en cas de chute. Une mousse est présente sous les fesses afin de garantir le meilleur confort possible.
Pour ce qui est de la maniabilité, nous retrouvons à l’entrejambe du strech Kevlar qui permet de ne pas gêner les mouvements et de les rendre fluides et aisés. Au niveau des dessous de bras ce système est aussi présent, la combinaison reste donc assez souple. Au niveau des articulations nous retrouvons des soufflets qui laisse la combinaison suivre les mouvement du corps sans se déformer et gêner l’utilisateur. Cette combinaison est pensée de façon à ce que le motard puisse prendre n’importe quelle position sur sa moto. Sur cette combinaison, la bosse aérodynamique est creuse et ne peux contenir d’hydroback.
Niveau protection nous retrouvons évidemment des coques au niveau des épaules et des coudes mais toujours pas de dorsale intégrée. La combinaison reste tout de même en attente de l’installation de dorsale de type CE. En ce qui concerne les sliders, on en retrouve au niveau des genoux et des coudes. Ils sont bien sur amovibles comme sur toute les combinaison de ce style.
Pour ce qui est de l’enfilage, cette combinaison est très facile d’accès avec un zip présent sur tout le corps afin de bien fermer votre combinaison et garder votre corps en sécurité. Ce système de zip est aussi présent aux poignets et aux chevilles pour vous faciliter l’enfilage de la combinaison.

furygan_wallpaper

Comparatif combinaisons moto, ce qu’il faut retenir

Lors du choix de votre combinaison il ne faut pas oublier de regarder les articulations, si la combinaison vous permet de bouger comme vous le souhaitez. Au niveau des protections les combinaisons proposent presque toutes les mêmes caractéristiques, que soit au niveau des coudes, des épaules et des genoux. Il faut aussi bien choisir le type d’utilisation, la combinaison IXON Pulsar air est exclusivement été et ne vous sera d’aucune utilité l’hiver.
L’ajout d’un hydroback offert par certaines combinaisons est aussi un bon moyen d’avoir un petit peu plus de confort lorsque vous roulez. C’est à vous de voir si vous en aurez suffisamment besoin ou non.
Les combinaisons 2 pièces sont aussi de très bon produit qui offre une grande simplicité lors de l’enfilage, il suffit de zipper le haut et le bas, le tour est joué. Au niveau de l’isolation les combinaisons 1 et 2 pièces sont identiques, aucun souci à vous faire la dessus.
C’est à vous de choisir maintenant.

View Comments

There are currently no comments.


Next Post